Le littoral

Le littoral vietnamien s’étire sur plus de 3 000 km de la baie de Ha Long au nord (voir chapitre II) jusqu’à Ha Tien dans l’extrême sud du pays. Les plages sont nombreuses au Vietnam. Plages désertes qui s’étendent à l’infini ou stations balnéaires animées. Il y en a pour tous les goûts.
Située à 125 km de Saigon, la très chic station balnéaire de Vung Tau possède de belles plages propices à la baignade. Surnommée la « baie des bateaux », elle a été découverte en 1870 par les Français qui l’appelèrent Cap Saint- Jacques. Les Français s’y sont fait construire de belles villas. Bach Dinh ou Maison Blanche était la résidence de Paul Doumer. Celui-ci avait nommé sa villa du nom de sa fille, Blanche.
Il n’y a pas de monuments à visiter à Vung Tau, à part quelques pagodes et un curieux temple dédié à une baleine sensée protéger les pêcheurs. A Vung Tau, il faut se promener et profiter de son atmosphère d’harmonie et de sérénité.
On peut aussi entreprendre un tour en bateau pour se rendre dans l’archipel de Côn Dao qui abrite quelques îles sauvages. Sur un de ces îlots coralliens, à Paulo Condor, les Français avaient construit un bagne mais aujourd’hui toutes ces îles sont un lieu d’enchantement. L’une d’elles abrite des tortues géantes, l’autre des rochers de nids d’hirondelles.

Voir plus: circuit individuel nord vietnam | excursion Ninh Binh | circuit vietnam 15 jours | Circuit 21 jours au Vietnam
Sur la plage, les pêcheurs tendent leurs filets dans les eaux peu profondes. Dans ces villes côtières, les habitants vivent principalement du tourisme et de la pêche. Les produits de la pêche ont généré en 2008, 2,9 milliards de dollars, et le ministère de la Pêche prévoit pour 2010,
4,2 milliards de dollars de recettes d’exportation. Le secteur de la pêche est une ressour-
ce importante pour les Vietnamiens. Chaque jour, les pêcheurs ramènent dans leurs filets des kg de crevettes, calamars, crabes qui seront par la suite congelés et exportés vers les principaux pays acheteurs : les Etats-unis, la Chine, le Japon et l’Union Européenne.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*