La région du Haut Tonkin et les minorités ethniques

Autrefois appelée par les Français « le Tonkin », cette région Nord porte désormais le nom de Bac Bo et se déploie comme un éventail le long des frontières avec le Laos et la Chine.

Nord Vietnam - mai Chau

La région du Nord-Est s’étend du delta du fleuve Rouge au golfe du Tonkin. Occupée pendant mille ans par les Chinois, c’est le berceau de la civilisation vietnamienne.
La région du Nord-Ouest s’étend de la frontière avec la Chine jusqu’à l’ouest de la province de Thanh Hoa. C’est ici que vivent la plupart des minorités ethniques qui parlent des langues et possèdent des us et coutumes très différents des Viets. La famille la plus importante est celle des langues austro- asiatiques qui se compose de cinq groupes : les Viêt-Muong, les Tày-thai, les Môn-Khmer, les Fîmông-Dao et les Kadai.

A voir: Viet nam voyage

Les minorités ethniques au Vietnam représentent 10% de la population totale. Impossible d’énumérer toutes ces ethnies tant elles sont nombreuses. La plupart de ces « mille peuples » viennent du Laos, de Chine du Sud, de Thaïlande et de Birmanie.

UNE RÉGION DE MONTAGNES ET DE FORÊTS
La région du Nord-Est, dominée par les provinces de Lang Son et Quanq Ninh, est recouverte à 80 % de forêts. Elle a beaucoup à offrir au visiteur à commencer par ses paysages variés, caractérisés par ses forêts, ses montagnes, ses rizières et ses cascades.
La province de Lang Son est frontalière de la région du Guangxi en Chine. C’est à Quy Quan Mon (la Porte des envahisseurs barbares) que les troupes vietnamiennes ont repoussé les envahisseurs chinois en 1076 et 1427 lorsque cent mille soldats Ming tenteront de s’infiltrer au Vietnam. Lang Son est une ville étape sur la route des frontières. Dans la province voisine de Cao Bang, le Parc national de Ba Be est un véritable havre de paix avec ses chutes d’eau, ses rivières et ses lacs qui communiquent entre eux et s’étirent sur plus de 5 km.

En partant de Hanoi, les routes du Nord-Ouest traversent les provinces de Hoa Binh, Bac Can et Son La avant d’arriver à Dien Bien Phu. Le long de la route, les paysans sèment le riz nous rappelant que le Vietnam est un pays agraire où 80% de la population travaillent dans le secteur agricole. Ces terres limoneuses, extrêmement fertiles, en font le « bol de riz » du Nord-Vietnam.
En plus du riz, les paysans produisent des patates douces, du maïs, du manioc et du blé. Dès le petit matin, les paysans labourent la terre à l’aide de buffles, animaux fétiches du paysan vietnamien.

Dans les environs de Moc Chau, les cultures de mûriers sont innombrables et ont peu à peu remplacées celles de l’opium et de la riziculture sèche. L’élevage de vers à soie s’avère plus rentable pour les paysans de la région. Moc Chau est aussi réputé pour l’excellence de son thé vert. Dans les plantations de thé, la cueillette a lieu surtout le matin lorsque les larges feuilles torsadées d’un vert profond sont les plus riches en polyphénols. Elles développent naturellement des saveurs exquises. Les femmes et les hommes récoltent avec délicatesse les feuilles de thé dans de grands paniers en osier. Elles sont ensuite roulées et séchées. Les thés duvetés de Moc Chau, destinés principalement à l’exportation, sont réputés dans le monde entier. De Moc Chau, une route sinueuse grimpe dans les montagnes jusqu’au col de Pha Din qui culmine à 1000 mètres pour redescendre dans une vallée d’atteindre Dien Bien Phu.

Dien Bien Phu est une petite bourgade du Haut Tonkin, située dans une cuvette entourée de forêts et de rizières. La colline Eliane, appelé aussi colline Al, fut la dernière à tomber le 6 mai 1954. A côté, le musée de la Victoire de Dien Bien Phu présente quelques photographies et un film sur la bataille. Non loin de là, dans le cimetière militaire, des Vietnamiens se recueillent sur les tombes des 15 000 soldats Vietminh disparus pendant la bataille. Aux portes de la ville, on peut également voir la tranchée du général Giap et un peu plus loin, le PC du général de Castries. Y sont exposés quelques pièces d’artillerie et un char, canon pointé vers le ciel, symboles de cette bataille entre deux civilisations.

Besuchen Sie uns unter: Rundreise Badeurlaub Vietnam |  circuit nord vietnam 10 jours | tour Ninh Binh | voyage vietnam cambodge 12 jours | Circuit 12jours au vietnam

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*