La région du Haut Tonkin et les minorités ethniques 2

DES MINORITÉS ETHNIQUES QUI VIVENT EN ALTITUDE DANS DES MASSIFS MONTAGNEUX
Les environs de Dien Bien Phu sont habités par de nombreuses minorités ethniques telles que les Tay, les Hmong, les Ha Nhi, les Thaï, les Lu et les Lao.

Ethnie Hmong à Sapa Vietnam

La vie moderne n’a pas perturbé ces peuples qui ont conservé toutes leurs traditions et leurs coutumes de fêtes et de rituels religieux, même s’ils sont un peu les laissés-pour-compte du progrès économique. Ils sont autonomes et parlent leur propre langue.

La plus nombreuse et aussi la plus ancienne est l’ethnie Thaï, à ne pas confondre avec lesTày. Ils se divisent en deux sous-familles : les Thaïs noirs et les Thaïs blancs désignés ainsi en fonction du vêtement blanc ou noir que les femmes portent jusqu’au mollet.
Les femmes de l’ethnie Thaï blanc portent un col enV alors que celles de l’ethnie Thaï noir portent un col rond. Elles portent également une veste à boutons d’argent avec un turban très coloré. Les femmes enroulent parfois leurs longs cheveux en un chignon, entremêlé de fils de laine de couleurs et fixé sur le haut de la tête par un peigne.

Les vêtements desTày ont la couleur de l’indigo. Les femmes arborent une jupe longue qui descend jusqu’au mollet ainsi qu’une chemise en soie couleur pastel, bleu ciel ou rose clair. Elles ont aussi une large ceinture en soie couleur vert clair qui contraste avec le rouge éclatant de l’ourlet de leur jupe noire. Les Tày portent également le « khan Piêu », un turban qui selon les ethnies est enroulé autour de la tête ou mis à plat. Il est tissé en fibres de coton d’une couleur bleu foncé indigo avec des motifs ornementaux.
De Dien Bien Phu, une route mène à la province de Lai Châu qui jouxte la Chine et le Laos. Lai Châu est l’endroit idéal pour séjourner et effectuer des excursions dans les environs. Les amoureux de la nature et de la marche à pied pourront y faire de nombreuses randonnées. Les premières maisons des Hnrongs apparaissent sur la route qui mène de Lai Châu à Sapa. Elles sont entièrement construites en matériaux d’origine végétale (bois, bambou et chaume) et sont toutes distantes les unes des autres de façon à ce que les esprits puissent circuler à leur guise sans gêner les familles.

A voir: Vietnam voyager

En désaccord avec les autorités féodales chinoises, les Hmongs ont fui le sud de la Chine pour émigrer auVietnam à la fin du XVIIL siècle. Ce peuple nomade, qui se désigne lui-même comme « montagnard », vit surtout de la culture du maïs et du riz qui a remplacé celle du pavot. Leur société est patrilinéaire, c’est-à-dire que l’homme jouit d’une supériorité absolue et décide de tout.
Comme beaucoup de minorités ethniques, ils se divisent en sous-groupes (Hmongs blancs, noirs, verts, rouges et bariolés). Tous se distinguent par la couleur de leurs vêtements et par leur coiffure. Les Hmongs appartiennent au groupe sino-tibétain et vivent surtout le long des frontières laotienne et chinoise. Les femmes Hmongs portent des guêtres et enroulent sur leur tête une écharpe. Leur jupe est en forme de cône, couverte le plus souvent par un tablier. D’une façon générale, elles respectent les traditions même si les plus beaux costumes portés pour les fêtes et les cérémonies tendent à disparaître alors que les hommes sont plus enclins à quitter le costume traditionnel pour des vêtements d’aujourd’hui. Ils sont renommés pour la qualité des tissus qu’ils fabriquent, un art qui se transmet de génération en génération. Le tissage est le domaine des femmes alors que la vannerie est pratiquée surtout par les hommes. Dès son plus jeune âge, la fillette apprend à broder. Elle doit s’appliquer car son talent sera reconnu par son futur époux et déterminera si elle sera ou non une bonne mère de famille. Les Hmongs ne sont pas les seuls à exceller dans l’art du tissage. Les tapisseries « Muong » avec leurs motifs géométriques et multicolores sont réputées dans tout le Vietnam.

Lesen Sie mehr: Rundreise mit Badeurlaub Vietnam | circuit nord vietnam 10 jours | tour Ninh Binh | voyage vietnam cambodge 12 jours | Circuit 12jours au vietnam

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*